Mango, la multinationale espagnole

Mango est une marque espagnole spécialisée dans la conception de vêtements urbains et quotidiens principalement pour femme, mais aussi pour homme à des prix abordables.

Logo officiel Mango

Logo officiel © Mango

Une des plus grandes marques de vêtements espagnoles

La marque Mango a été créée en 1984 à Barcelone par Isak et Nahman Andic, deux frères turcs ayant émigré en Espagne1. Isak Andic eut l'idée de se lancer dans le commerce du textile après avoir voyagé en Asie où il rapporta des marchandises en Espagne et les vendit à bon prix. Le nom Mango vient du fruit qu'Isak découvrit lors de son voyage2. La première boutique est ouverte sur le Paseo de Gracia à Barcelone la même année. En 1985, une seconde boutique ouvre à Valence.

Isak Andic et ses parents dans leur premier magasin

Isak Andic et ses parents dans son premier magasin (supposition) © Mango

Isak Andic à gauche, Nahman Andic à droite

Isak Andic à gauche, Nahman Andic à droite en 2010 © Mango

À partir de 1992, Mango ouvre sa centième boutique en Espagne et se lance à la conquête du monde en ouvrant deux boutiques au Portugal. Dès 1993, Mango ouvre son 100e point de vente en Espagne.

En 1995, le site internet de Mango est mis en ligne, mais ne propose pas de vente en ligne pour le moment. Avoir un site web en 1995 est particulièrement innovant, tout internet tenait dans une clé USB et on comptait à l'époque très peu de sites de sociétés privées. Mango se lance la même année en Asie avec deux points de vente, à Singapour et Taïwan.

En 1996 Mango lance une collection de vêtements pour hommes sous le nom de H.E. (Homini Emerito)3. Cette même année, le directeur général est Enric Casi (Isak Andic est encore à l'heure actuelle le président).

La première boutique française Mango ouvre ses portes à Paris en 1997, Boulevard des Capucines1. 1997 est une année charnière, pour la première fois les ventes à l'étranger dépassent les ventes en Espagne. L'année suivante, la marque devient la seconde exportatrice de textile espagnole.

Une nouvelle boutique est inaugurée en 2000 à Londres et une boutique en ligne est créée sur leur site internet (mangoshop.com)1.

En 2002, Mango pénètre le marché chinois et australien, et est maintenant présente sur les 5 continents. En 2003, Mango a environ 630 boutiques dans plus de 70 pays.

La marque commence à produire des accessoires, en vente sur internet à partir de 2005, le Mango Touch.

En 2006, Mango ouvre ses premières boutiques aux États-Unis. La même année, Mango met en place un concours couronnant les meilleurs stylistes de l'année, le prix international de mode El Boton Mango Fashion Awards. Elle ouvre aussi le plus grand bureau de styliste de toute l'Europe en 2006, El Hangar Design Center, qui fait 12 0000 m212.

En 2007, Mango possède plus de 1000 points de vente et ouvre l'année suivante la première boutique pour homme H.E. by Mango, une ligne de vêtements créé en 1996.

Concurrente directe de la marque Zara, en 2012 la marque compte 2400 magasins dans le monde et a pour objectif d'avoir une boutique dans chaque ville principale du monde4.

Implantation mondiale de Mango en 2011

Implantation mondiale de Mango en 2011 © Mango

La marque propose des vêtements pour la femme citadine, jeune et moderne. Elle suit trois lignes directrices en matière de mode :

  • une collection casual, décontractée ;
  • une collection "Suit-Evening" qui comporte des pièces à porter lors de grandes occasions ;
  • une collection sport et jeans.

Les célébrités ayant prêté leur nom à Mango

De nombreuses stars, actrices ou mannequins ont collaboré avec Mango en tant qu'égérie ou en posant dans les catalogues de la marque :

  • Christy Turlington ;
  • Naomi Campbell ;
  • Eva Herzigova ;
  • Inès Sastre ;
  • Claudia Schiffer ;
  • Elizabeth Hurley ;
  • Milla Jovovitch ;
  • Penelope et Monica Cruz ;
  • Kate Moss ;
  • Scarlett Johansson ;
  • Miranda Kerr2.
Magasin Mango en 2011

Exemple de magasin Mango © Mango

Nos pages d'informations

Découvrez l'historique qui se cache derrière les grandes marques de vêtement sur MagasinVetement.fr : Levis, Mango, etc. Nous avons aussi concocté un article sur les habits oubliés dans années 80 et 90 pour les nostalgiques.